Pandémie de la Covid-19 : quel impact sur le marché des voitures d’occasion

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La pandémie du Covid-19 a impacté notre quotidien de manière significative. Du jour au lendemain, des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées au chômage partiel. D’autres ont carrément perdu leur emploi. Autant d’éléments qui ont créé un arrêt économique sans précédent, et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs.

Dans cet article, découvrez l’avis de Prestige Cars qui dévoile l’impact économique de la pandémie du Covid-19 sur le marché des voitures d’occasion. C’est parti !

Des chiffres plutôt rassurants…

La plateforme européenne spécialisée dans la vente de voitures d’occasion Carnext.com a réalisée en août dernier une étude intitulée « Covid-19 Mobility Survey ». Le but de cette enquête, qui a sondé l’avis de 3 000 personnes dans six pays du vieux continent (France, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal et Pays-Bas), était de déterminer l’impact de la pandémie du Covid-19 sur la mobilité des particuliers.

Les résultats ont de quoi donner du baume au cœur et rassurer les concessionnaires et vendeurs de voitures d’occasion. En effet, 81% des particuliers questionnés par Carnext.com disent préférer le déplacement dans une voiture plutôt que d’utiliser les transports en commun. La raison principale derrière ce choix étant la peur de contracter le virus dans les transports en commun qui sont généralement bondés de monde.

Commentant les données révélées par l’étude de son groupe, Jan Wouter Kleinjan, le directeur marketing et produits de Carnext.com a déclaré : « Notre nouvelle enquête montre que, pour des raisons de sécurité, 81 % des personnes sont désormais plus enclines à prendre la voiture que les transports en commun, tandis que 84 % des personnes ont envisagé de prendre la voiture plutôt que l’avion pour leurs prochaines vacances. ».

Mais pourquoi de tels chiffres devrait rassurer les vendeurs de voitures d’occasion ? La réponse est toute simple ! Effectivement, vu le contexte économique très peu rassurant, et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, il est tout à fait normal que ces derniers priorisent les voitures d’occasion au détriment de nouveaux véhicules qui coûtent plus cher !

La vente de voitures d’occasion sur internet : le nouveau créneau à explorer ?

L’étude Carnext.com a également révélé qu’un consommateur sur 3 était prêt à acheter une voiture d’occasion entièrement en ligne ! C’est un fait nouveau auquel les professionnels du secteur automobile d’occasion ne s’attendaient pas du tout. D’où la nécessité pour eux de revoir leur processus de vente, voire même de passer à une digitalisation à plus grande échelle.

Interrogé à ce sujet, Jan Wouter Kleinjan a précisé : « Nous avons également constaté une nette évolution vers le commerce électronique pendant la pandémie, un tiers des personnes envisageant désormais très sérieusement d’acheter leur prochaine voiture en ligne. Il s’agit clairement de changements structurels qui prouvent que l’achat de voitures en ligne n’est pas seulement une tendance passagère, mais un élément essentiel de la nouvelle normalité ».

Enfin, notons que Carnext.com a identifié dans son étude le profil de l’acheteur type d’une voiture d’occasion sur le web. Celui-ci correspond aux critères suivants selon Stan Deveaux, directeur de Carnext.com : « Le profil type de l’acheteur d’un véhicule d’occasion en ligne serait un homme de 35-44 ans habitant principalement en Île-de-France. Cette tranche de population, qui exprime un attrait pour l’achat en ligne, tourne autour de 45 % ».

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